SPECTACLE TRÈS JEUNE PUBLIC (à partir de 1 an)
THÉÂTRE
VIDÉO
DANSE
MUSIQUE
PREMIERS PAS, PREMIÈRES PAGES
Création collective
Mise en scène : Grégory CINUS
Interprètes : Axel BRAME, Gaëlle VANHOUTTE, Maude VERGNAUD
Né d’une collaboration avec la Médiathèque départementale du Nord, cette création s’est présentée à nous comme une immense pochette-surprise sous la forme d’une malle remplie d’ouvrages pour le tout jeune public.
C’est donc comme cela que commence le spectacle, avec autant d’ouvrages qui servent d’inspiration pour emmener les enfants dans une véritable expérience sensorielle mélangeant le jeu d’ombres, l’imagerie vidéo, la danse ainsi que des sonorités créées à partir de papiers, de cailloux ou de cartons. Un spectacle poétique qui permet d’approcher le livre d’abord comme objet, objet d’émerveillement et objet musical. Puis de faire découvrir ou redécouvrir aux plus jeunes certains ouvrages de littérature jeunesse à travers le fil des saisons dans un univers tantôt magique grâce aux interactions vidéos, tantôt burlesque grâce au jeu des comédiens. En parallèle de ses différents environnements visuels et sonores, la danse prend sa part belle et répond à l’envie de la compagnie d’intégrer cet art dans un spectacle pour le tout jeune public. Ici, cette discipline permet d’entrer en contact de façon douce et aérienne avec les matériaux présents sur le plateau et de renforcer l’éveil sensitif chez les plus jeunes comme chez les plus grands. Une véritable poésie des sens !
Le public est invité à s’installer de part et d’autre d'un grand tapis blanc de papier, se trouvant ainsi très proche des interprètes, dans une configuration originale et évolutive puisqu’au fil du spectacle et des saisons qui jalonnent celui-ci, le tapis blanc hivernal sera couvert de dessins, puis découpé, puis carrément déchiré pour laisser apparaître un second tapis multicolore, avec l’arrivée du printemps.
Bibliographie des ouvrages "inspirants"
Spectacle créé en collaboration avec la Médiathèque Départementale du Nord
Pour télécharger le dossier du spectacle, cliquez ICI