top of page
Titre site.jpg

CRÉATION 2024

Fake news, conspirationnisme, réseaux sociaux, intelligence artificielle... Quels récits pour demain ?

La compagnie des Tambours Battants est fière de vous présenter « La Vérité. »,

une sensibilisation innovante aux médias et à l’information : l’intervention des deux journalistes est retransmise en streaming 

sur les réseaux sociaux, permettant ainsi un « échange » en direct live entre la communauté du net,

les intervenants et le public de la conférence. 

Ce dispositif novateur permet d’explorer « ensemble » ce qui se cache derrière ce terme de « fake news », d’ « analyser » la fabrique de l’information et de la désinformation, dans une démarche « constructive » et « bienveillante ».

C’est également un outil « interactif » et «« vivant »» pour parler de manière abordable et « « « détendue » » » du fonctionnement du cerveau et des biais cognitifs.

Bref, « La vérité. » est une approche sensible pour « « « « s’ouvrir » » » » à la « « « « « « complexité » » » » » » du monde

de manière « « « « « « « « argumentée » » » » » » » », dans une dynamique de développement

de nos « « « « « « « « « « « « « capacités » » » » » » » » » » » » »

de « « « « « « « « « « « « « « « « recul » » » » » » » » » » » » » » » »

et d’ « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « esprit critique » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » ».

Image 2.jpg

          En fait, pas du tout. En vrai, « La vérité. » c’est une lutte sur fond vert entre information et désinformation, calme et hystérie, profondeur et superficialité, durée et instantanéité.

     En effet, Grégory & Thierry, nos deux journalistes pleins de bonnes intentions, se retrouvent rapidement pris au piège de leur fausse bonne idée : coincés par la nécessité de maintenir l’attention du public en ligne, de suivre les injonctions recommandations algorithmiques, de faire du like pour rester dans le game, les deux pauvres conférenciers sont sans cesse obligés de changer de chaîne, de faire autre chose, soumis à la pression du régisseur qui suit le flux en direct et oriente le spectacle parce qu’on perd de l’audience, parce que les commentaires sont négatifs, parce que c’est chiant, parce qu’il y a une news « urgente » qui vient de tomber, parce que.

     Ballotés par les vents contraires de leurs propres biais, de leurs peurs, de leurs addictions et de la tyrannie des réseaux qui les oblige sans cesse à changer de braquet, nos deux pauvres roseaux journalistiques tentent de plier sans rompre et passent, sans transition apparente, de la conférence au jeu télévisé, de la confession intime à la série japonaise, en passant par la téléréalité ou les breaking news, tout en continuant de traiter leur sujet de fond, contre vents, donc, et marées.

          Tel Jean-Claude van Damme, « La vérité. » est un spectacle ultra-documenté qui tente le grand écart facial entre des thématiques complexes et un traitement décomplexé. On y parle de journalisme, de complotisme, de neurosciences ou de sémantique dans des costumes de dinosaure made in china, des vestes à paillettes à deux balles, des perruques de bazar et des fausses moustaches qui tiennent pas bien.

          C’est réel et c’est fake.

        Mais « La vérité. », c’est aussi un spectacle qui s’ingénie à distiller ses petits tours de mentalistes, à brouiller les pistes, à flouter les lignes. Ainsi, les 2 journalistes s’avèrent au final être des recruteurs pour une usine à fake news, qui s’avèrent être finalement quand même des journalistes, qui s’avèrent être en fait des danseurs, qui s’avèrent au bout du compte être des comédiens. A moins que…

          C’est vrai et c’est faux.

          Enfin bref, c’est du théâtre.

          Et le théâtre, c’est comme une fake news, mais qui fait du bien.

Créé et interprété par : Grégory CINUS & Thierry DUIRAT

Régie : (en cours)

Durée estimée : 1h20

Espace de jeu minimum : 6x4m

Le spectacle utilisant beaucoup de projections vidéos, il est important que le lieu de représentation ne soit pas trop exposé à la lumière directe du jour.

Le spectacle peut être suivi d’une discussion avec les élèves.

Dossier de présentation

bottom of page