LOVE IS ON THE AIR
Mise en scène : Grégory CINUS
Interprètes : Grégory CINUS, Charles COMPAGNIE, Rabah HENNEGUIER, Nils MICOUD &Nathalie RENARD
CAFÉ LITTÉRAIRE ABRACADABRANTESQUE
EN MÉMOIRE DE GÉRARD DE VILLIERS & PATRICK SWAYZE
Ce soir, nous laisserons libre cours à notre fascination inavouée
pour un pan de la culture populaire laissé en friche par le théâtre.
Sans tabou, sans gène et sans honte, dans un joyeux foutoir iconoclaste
recyclant tout ce qui nous tombe sous la main : roman-photos, grands mélos,romans de gare. etc. tous les archétypes du genre, des plus nobles aux plus kitch.
« LOVE IS ON THE AIR », c’est « Autant en emporte le vent » ré-écrit par Gérard de Villiers,
la rencontre improbable entre Bernard Pivot et les romans Harlequin,
les noces barbares entre Shakespeare et les feuilletons brésiliens,
la relation contre nature entre Beethoven et "Nous deux".
Démontés, mélangés, remontés dans le désordre... De la passion, de l’aventure… du sexe.
Ce soir, on va y aller à fond et, autant le dire, on va se la jouer un peu...
On voulait parler d'amour dans les bistrots de village, les bars de quartier, on voulait que les gens nous racontent leurs films préférés. On voulait aussi faire les sales gosses : monter sur les tables, poser des romans-photos sur le zinc, être grivois à l'heure de l'apéro, lire des romans à l'eau de rose à des piliers de comptoirs.
Mais par dessus tout, nous avions besoin de répondre à un certain nombre de questions aussi fondamentales que "Pourquoi ranger SAS aux côtés de Balzac ?", "Comment les frères Lumière ont inventé le porno ?", "Comment toute l'histoire du cinéma converge vers Patrick Swayze ?"
D'où "Love is on the Air", qui propose une analyse brillante, virtuose, audacieuse, édifiante, en un mot totalement foutraque des productions artistiques sentimentales du XXe siècle.
En utilisant un certain nombre de procédés (doublage vidéo, utilisation d’enregistrements faits dans le public, cut-up, etc.) «Love is on the Air» est à la fois conceptuel (dans ses formes) et populaire (dans ses sources).
Ce spectacle a été créé pour être joué dans les bars et autres lieux de vie sociale, mais il peut également être joué en salle, en version cabaret.
SOURCES
- "Tremblement de coeur", de sarah CRAVEN (Ed. Harlequin, 1979)
- "Pour le plaisir de l'art", dans la série "Les fantasmes de la Comtesse Alexandra", de Gérard DE VILLIERS (Ed. Plon, 1987)
- «Autant en emporte le vent», réalisé par Victor FLEMING (1939)
- «Ghost», réalisé par Jerry ZUCKER (1990)
- «Dirty Dancing», réalisé par Emile Ardolino (1987)
... et la participation active des spectateurs
CE QU'IL FAUT SAVOIR
A propos de "Dirty Dancing" :
« Je me souviens juste que la fille elle tombe amoureuse d’un noir et elle a des grandes chaussettes et c’est tout.»
« C’est un film qui détend, où il faut pas trop réfléchir. C’est sympa, de temps en temps,
parce que réfléchir toujours, c’est pas forcément drôle »
« A la fin, le père de Bébé se rend compte que c’est pas Johnny le père du bébé...
enfin pas de Bébé, du bébé...euh...»
A propos de "Ghost" :
« On le supporterait pas dans la vie de vivre avec un fantôme, mais dans les films c’est une espèce de fantasme »
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Ce spectacle a été créé en collaboration avec le S.I.R.A.
Il bénéficie de l'aide à la diffusion dans le département du Nord et du Pas-de-calais (Conseil Général)
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